Les Ardennes 2018

Reportage de notre envoyée spéciale Agnièle:

Le samedi

Chacun son covoiturage et ses bavardages pour nous mener à Flize au sud-sud-est de Charleville-Mézières. Paul et Carole sont déjà là et nous allons jeter un œil à la voie verte est juste à côté … à 200m après la descente ! La 3me voiture arrive ; on se change mais vue l’heure et pour éviter de se charger on s’installe sur l’herbe devant l’église et on casse-croûte. Les derniers arrivent pour le traditionnel verre de salutation à ce beau we roller en perspective et nous avons une pensée chaleureuse envers Catherine qui n’est malheureusement pas des nôtres cette année!…

C’est un peu lourds que nous commençons à patiner , qui en roller qui en vélo, direction Remilly-Aillicourt pour 19km et retour… peut- être un peu moins ?… en tout cas, c’est bien, très bien : c’est vert, c’est fleuri, c’est beau et il fait beau… et la piste est une piste de bowling : tout roule !!!

On reprend nos covoitureurs préférés, direction Haybes où nous logeons au Clip de Mauraypre. La pension est très agréable dans son cadre champêtre et elle est tout à côté de la voie verte ! Chacun prend ses appartements: les couples en couple, les familles en famille, les 4 filles en mode colo et pauvre (ou royal) J-R en mode mono ! Douche pour les uns recherche de vin pour les autres et repas, glouglou, blabla, hahaha…. Dodo ! Non pas tout de suite : petite virée au PMU où l’on est accueilli comme des pachas et tout en musique. Nom de code  « le Prout de Quentin » pour une soirée animée !

Les photos de ce samedi:

Ardennes 2018: Samedi 19 mai / Google Photos

Le dimanche:

Dimanche matin, pas trop vite, on chausse et on roule… presque tous ! Ce matin, Aline est en marche (…oups !). On la retrouvera pour déjeuner, sur la pelouse du Clip et toujours sous un soleil radieux. Nous on roule vers le nord en direction de Ham-sur-Meuse à 16km de là et comme la veille, que la piste est belle !

L’après-midi se déroule sous le signe de Chimay : visite du musée de l’Espace Chimay avec tentative de culture autour de l’activité passé et présente de l’Abbaye Notre-Dame de Scourmont et sur la fabrication de la bière et des fromages de Chimay (vous déduirez ce que vous voudrez du trombinoscope chimacien !). Découverte des abords et du parc arboré de l’Abbaye avant d’échapper de justesse à un orage bien trempé en dégustant les Chimay à l’auberge de Poteaupré…. Blonde, rouge, triple et bleue, à chacun sa préférence et son petit carton sous le bras!

Retour au clip, copier-coller de la veille -ou presque- on change de bar mais quand même, l’accueil est moins sympa ; rien ne vaudra ce PMU Haybien !

Les photos de ce dimanche:

Ardennes 2018: dimanche 20 mai / Google Photos

Le lundi (de Pentecôte):

Lundi, non, on ne travaille pas : on roule ! D’abord en voiture pour rejoindre Nouzonville puis en patin ou en vélo, toujours en suivant la Meuse, cette fois-ci vers Laifour au nord. Une toute petite chute permet de bien nous lancer et c’est parti … Eh oui ! Suite à l’orage, la piste est encore bien humide : vigilance de mise ! Un peu plus de pièges également avec de temps en temps de la boue, du petit bois mort, et des crottes de Bernache en abondance ! Petite pause bien méritée pour s’hydrater et c’est reparti en sens inverse.

Eh voilà notre si bon we qui tire à sa fin…. Le temps d’un ultime verre à notre santé et à celle du club, d’un ultime pique-nique tous ensemble au pied d’un gros platane et sous le regard de J-B… on se quitte dans la joie et la bonne humeur ; les uns suivent l’appel du café, les autres celui de la marguerite !…

Dans tous les cas celui du RSM pour de nouvelles aventures !

Les photos de ce lundi:

Ardennes 2018: lundi de Pentecôte (21 mai) / Google Photos

Bravo Alexandre et Raphaël !

Merci Catherine, merci Françoise !

This article has 1 Comment

Comments are closed.