RILH – Présentation

En 2003, le Rollerskating Montreuillois a ouvert une section de Roller In Line Hockey (RILH). Le RILH est une discipline relativement récente : le Championnat de France de Roller In Line Hockey a été créé par la Fédération Française de Rollerskating en 1995. Pendant neuf années, le Rollerskating Montreuillois a accueilli une section de Rink Hockey (Hockey sur des patins à roulettes traditionnels, dont les règles de jeu sont sensiblement différentes de celles du RILH) ; le club a donc une longue expérience du hockey sur roller, qui se poursuit dans la nouvelle section RILH.


Le RILH est une transposition du Hockey sur glace pour des surfaces en parquet ou en résine. Les joueurs de RILH utilisent des patins en ligne et portent des protections (casque, coudières, gants, etc.). Une équipe de RILH est constituée au maximum de 14 joueurs de champs et 2 gardiens de but. Sur le terrain il y a 4 joueurs et 1 gardien. Les changements de joueurs se font pendant le jeu ou sur un arrêt de jeu. Dans la catégorie Senior (en divisions nationales), un match est découpé 2 périodes de 25 minutes effectives ; la mi-temps dure 10 minutes.

Un joueur de RILH doit maîtriser les fondamentaux du patinage (en marche avant comme en marche arrière) et les techniques propres au Hockey : maniement de la crosse et du palet ; jeu avec les équipiers ; stratégie de match, etc. Sur le plan physiologique, l’entrainement vise a développer les qualités de vitesse et d’endurance des joueurs.

La section RILH du Rollerskating Montreuillois accueille une équipe de seniors (à partir de 18 ans). Les jeunes à partir de 16-17 ans peuvent être admis à participer au entraînements.

L’entraînement de l’équipe de RILH est assuré par des entraineurs bénévoles, diplomés et/ou en formation.