Le Roller Derby

La section Roller Derby est née en 2012 au sein du RSM, avec la création des Nasty Pêcheresses.
Les Nasty Pêcheresses s’entrainent les mercredis de 19h à 22h et les samedis de 15h à 19h, au gymanse Daniel Renoult à Montreuil.
Chez les Nasty, la pratique du Roller Derby se fait en non-mixité choisie, ce qui veut dire que les recrutements sont ouverts aux femmes et minorités de genre.

Les recrutements sont clos pour la saison 2023/2024.

Aujourd’hui la ligue se compose de trois équipe :

  • La Scandale, équipe engagée en Nationale 1 des Championnats de France
  • L’Entourloupe, équipe engagée en Nationale 2 des Championnats de France
  • La Bagarre, équipe non-engagée en Championnats

Le Roller Derby est un sport d’équipe, de vitesse et de contact. Il se pratique en patins à roulettes (quads) sur une piste ovale (le track).  Lors des matchs de Roller Derby, cinq joueur.se.s (quatre bloqueur.se.s, un.e jameur.euse) de chaque équipe s’affrontent sur le track. Le but de chaque équipe est que son.sa jammeur.se franchisse les bloqueur.se.s adverses autant de fois que possible sur une période de deux minutes maximum appelée « jam ». Les points sont marqués par le.la jammeur.se lorsqu’il.elle passe les bloqueur.se.s adverses dans les règles. Un match est constitué de deux fois trente minutes de jeu, durant lesquelles les jams s’enchainent.

Le Roller Derby trouve son origine dans les courses de patins à roulettes d’endurance pratiquées à la fin du XIXème siècle, puis dans les courses de Roller Catch diffusées aux Etats-Unis dans les années 1930.
Le Roller Derby contemporain apparait en 2001 au Texas, lorsque des groupes féministes se réapproprient la discipline. Le sport se développe alors en tant que pratique essentiellement féminine+, mêlant les codes des sports de contact et les influences des mouvances “DIY” et punk. Les premiers clubs de Roller Derby français émergent à partir de 2009.